Pour donner une assise formelle au développement du pacanier en France, une association est crée le 19 Juillet 2017 à Bordeaux.
Objet de l’association:
Cette association a pour objet la promotion de l’essence CARYA ILLINOINENSIS sur le plan botanique et historique. L’amitié franco-américaine constitue, depuis le siècle des lumières à nos jours, un patrimoine immatériel commun aux deux Nations dont La Fayette et Thomas Jefferson peuvent être considérés comme les pères fondateurs, et le pacanier appelé « Noyer de Jefferson », situé au Château Carbonnieux 33000 Léognan, comme un témoin emblématique de cette relation.
L’Association se propose:
- de mieux faire connaître cette essence et de développer des plantations dans des espaces publics et privés, en France et autres pays européens, de participer à des manifestations où la plantation de pacaniers serait destinée à témoigner de cette amitié historique, et à montrer l’intérêt botanique et/ou paysager de cet arbre,
- d’apporter aide et conseils sur les conditions d’implantation de cet arbre, et de tenir un registre des plantations existantes au service de ses adhérents et pour l’information du public.
- d’établir et entretenir des relations et favoriser des échanges d’informations outre-Atlantique avec des organismes qui consacrent leur activité à cet arbre et ses fruits.
Composition du Conseil d’administration :
- Président Bernard Dalisson
- Vice-Président Eric Perrin
- Secrétaire Anne de Ferluc
- Trésorier Thomas Dalisson
- Kate Bell
- Michel Lemonnier
Statuts de l’association
Pour consulter les statuts de l’association, suivez ce lien.
Contact:
Pour toute question sur le projet, suivez ce lien.